Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juin 2022

Encore une année spéciale, la guerre en Ukraine, une inflation à tout va... il faut nous évader et vite...

Cette année, direction l'Italie, nous allons rouler sur le Stelvio, route mythique connue des motards. Mais avant, nous devons passer par la Savoie pour voir le constructeur DJ, Jean Louis Damois.

En effet, en avril, lors d'une balade en Bretagne, nous avons encore une fois cassé l'amortisseur de direction.

Jean Louis va carrément nous le changer, en mettre un plus "costo" de marque Shock Factory...

13/06

Nous partons vers 6h45 de Cholet ce matin, direction Beaufort, en Savoie où nous avons réservé un chalet chez Raymond et Danielle Lombard (Gite de France Savoie)

Sur la route, deux stations service étaient en pénurie de carburant E95 ou 98.

Une frayeur nous a traversé avant d'arriver à Dorat (Haute Vienne). Il était temps que l'on arrive, nous étions à sec... Une moyenne de 2,20 € cette année le litre, cela nous rappelle gentiment que l'année dernière, en Norvège on trouvait que le carburant était hors de prix (à 1,80 € le litre)!!!

Nous arrivons à Arêches-Beaufort vers 17h00. Après un arrêt à la coopérative laitière de Beaufort, l'installation dans les lieux, petit repas sur la terrasse avec une vue sur la montagne...les vacances commencent enfin...

14/06

Aujourd'hui, nous avons fait le tour du Cormet de Roselend.

- Barrage de Roselend

- Barrage de Saint Guerin

- Lac des Fées, comprenant une portion de piste (assez caillouteuse) où nous avons fait un pique nique avec les Marmottes,  puis successions de lacets  jusqu'au Cormet de Roselend pour revenir sur Beaufort

Pique nique en compagnie des marmottes

15/06

Rendez vous chez Jean Louis Damois DJ construction.

La traversée de Annecy est infernale, il fait 33° en fin de matinée.

16/06

C'eut été dommage de ne pas gouter au poisson Féra du Lac d'Annecy. La réservation est donc prise ce midi au Restaurant Les Tilleuls dont les propriétaires sont Gilles et Mathilde Nulli à Saint Jorioz.

C'est Gilles qui nous avait donné envie de posséder notre side car Tarendo après avoir lu en 2015 le magazine Moto Trail Adventure n°3 de juin/juillet...qui parlait du Muskok 1190 Adventure R.

Sur les conseils de Gilles, nous avons décidé de faire une balade dans le col de l'Arpettaz, la route des montagnes, une piste qui serpente dans la montagne. Très beau paysages, une piste un peu caillouteuse par endroit mais qui passe facilement avec le side car.

Road trip en Side Car autour des lacs et dans les cols de France, Suisse, Italie, et AutricheRoad trip en Side Car autour des lacs et dans les cols de France, Suisse, Italie, et Autriche

17/06

Aujourd'hui, départ pour la Suisse. Nous passons par le barrage d'Emosson qui se situe à 1930 m d'altitude. Il est alimenté par les eaux du massif du Mont Blanc et des aiguilles rouges dont la vue est à couper le souffle de là haut.

Passage par le bureau de change pour prendre des Francs Suisses contre des Euros

Puis nous irons visiter Les gorges de Durnand.

Randonnée sur des passerelles de bois suspendues qui longent les gorges de Durnand  et qui montent ensuite dans la forêt et s'étend sur 1 km.

Ce soir nous dormons à Raron,

18/06

Cette année "notre fil rouge"...c'est le tour des lacs et les cols de France, Suisse, Italie et Autriche...Donc c'est parti...

1er col en Suisse le Col Grimsel qui se trouve à 2164 m. Nous sommes surpris du nombre de motards qui virevoltent sur ces routes, c'est impressionnant, un vrai terrain de jeux pour motards.

Et c'est vrai que c'est amusant...en solo, mais en side car, c'est assez physique....

En plus, Pierre se réhabitue doucement au nouvel amortisseur de direction que Jean Louis Damois à changé. Après avoir roulé plus de 1000 kms sans amortisseur, le guidon parait assez raide.

Puis voilà le Col Furka à 2436 m. Nous avons pu voir une stelle en hommage à James Bond (Sir Sean Connery) où fut tournées certaines scènes du film "Goldfinger".

Stelle hommage à Sean Connery (James Bond) dans le film Goldfinger

Et dans la foulée le Col Passo Della Novena 2478 m, et le Col Saint Gothard à 2107 m, avec un revêtement de la chaussée en petits pavés.

Et pour finir la journée, pleins les bras...Le Col Simplon Pass 2005 m

Ce soir nous dormons en Italie, à Trasquera dans le Piemonte, en Italie

Chez Geremia via Airbnb à Trasquera

19/06

Aujourd'hui, petite étape, nous longeons le lac Majeur.

Nous recherchons la première terrasse où nous pourrons savourer un bon café Italien. Expresso pour Pierre et Cappuccino pour moi. C'est vrai que le café Italien est succulent...

Nous prenons le ferry à Verbania pour passer du Piémont à la Lombardie, direction Campione d'Italia, petite étape où nous avons rendez-vous ce soir avec Florence et Eric, nos amis de Belgique.

20/06

Le soir, après un resto pizza nous disons au revoir à Flo et Eric, chacun repars de son côté le lendemain matin. Nous aurons l'agréable surprise de découvrir un petit mot sur le side pour nous souhaiter bonne route. Ce matin pour nous c'est direction Oliveto Lario, peu de route, nous prenons le ferry pour traverser le Lac de Côme à Cadennobia pour débarquer à Bellagio, puis nous longeons le lac pour arriver à notre hébergement. Nous posons nos bagages, traversons la route et allons nous poser sur les galets face au lac qui est d'une transparence inégalable. La baignade fut un bonheur pour nous rafraichir, il fait plus de 31°...

21/06

Aujourd'hui c'est l'arrivée au Stelvio, col mythique connu de pratiquement tous les motards...et c'est vrai que l'on s'en apercevra très vite, c'est un flux continu de motos que l'on croise, des Allemands, des Autrichiens ( souvent en BMW Gs ? ) qui ne répondent pas à notre salut ✌ . Nous nous sommes demandé si il était interdit de lâcher le guidon en Allemagne et en Autriche quand on est en moto ? mais bon, il y en a tellement d'autres qui font de grands saluts avec le bras et ce n'est qu'un détail...

Les paysages sont splendides, nous sommes toujours en Suisse, nous prenons un premier col pour la journée le Malojapass à 1815 m, puis avant d'arriver au Col Passo del Bernina qui s'élève à 2330 m nous avons eu peur en voyant le ciel s'assombrir tout d'un coup...mais rien, même pas une goutte !

Puis nous arrivons à la frontière Italienne au Col Livigno à 2315 m, le Col Passo Eria à 2208 m, et très vite nous arrivons au Col Stelvio, qui culmine à 2767 m.

Pierre fait les premiers tours de roues, ou plutôt les premiers lacets...Puis il me demande si je veux continuer pour monter jusqu'en haut...j'hésite et puis je dis oui, pourquoi pas...

Il est 17h00, plus nous descendons le Col du Stelvio, et nous sommes inquiets de voir le temps se dégrader. Il fait de de plus en plus sombre et l'air de plus en plus frais. Nous avons l'impression que "le ciel va nous tomber sur la tête...".

Nous arrivons de justesse à notre hébergement qui se situe tout au bord de la route du col à Trafoï.

Le ciel est effectivement tombé, sous la forme de grêle...

Une fois installés, nous faisons un visio avec Eric et Florence qui sont du côté du Lac d'Iséo en Italie.

22/06

Nous partons ce matin, le beau temps habituel que nous avions depuis le départ n'est pas avec nous...mais les paysages sont grandioses.

Nous traversons les Dolomites, les cols vont se succéder :

Le Col Passo Costalunga à 1752 m,

puis le Col Passo de Sen Pelegrino à 1918 m,

et dans la foulée le Col Passo Duran Duram à 1601 m.

Ce soir nous dormons au milieu des montagnes, à Zoppé di Cadore.

23/06 et 24/06

Zoppé di Cadore, au milieu des montagnes, c'est magnifique...

Nous passons deux nuits dans cet environnement calme et majestueux.

Ce matin, nous allons faire une balade jusqu'aux "Cinque Torri".

Et on continue le passage des cols à plus de 1000 m...

Après 29 "tournantes" le Col Passo Di Giau 2236 m.

Puis tranquillement, nous arrivons pour faire notre randonnée à pieds dans les "Cinque Torri" : cinq tours de pierre dominant la vallée de Cortina d'Ampezzo, nous visiterons un musée à ciel ouvert gratuit, où se trouve encore les tranchées et baraquements des troupes Italiennes qui luttèrent contre les troupes Austro-Hongroises pendant le première guerre mondiales.

Le lendemain, nous passons la frontière jusqu'en Autriche pour une balade jusqu'au Col de Hochtor à 2504 m, il fait une température de 9°9. Pour utiliser les routes Autrichiennes, nous sommes obligés de nous acquitter d'une taxe par l'achat d'une vignette, 7 Euros environ pour 10 jours.

25/06 et 26/06

Au revoir l'Italie, nous partons pour le Tyrol Autrichien.

La journée est consacrée aujourd'hui à passer des "Passerelles suspendues" très prisées dans ce pays apparemment...

Un premier sur le bord de la route , le deuxième à  forchach, avec son coin pique nique...

Et le troisième à Namlos, assez impressionnant, de 200 m de long avec 100 m sous les pieds

Ce matin, départ pour la Suisse. Nous devons passer par le Lichtenstein. Passage du Col Hahntennjoch à 1894 m.

27/06

28/06 et 29/06

Nous passons deux nuits à Brienz, dans un hébergement très typé motard et en plus au dessus d'un magasin Moto (Yamaha).

Nous allons monter

Nous allons prendre le funiculaire pour monter jusqu'à la Cascade Reichenbach avec ses chutes sur 7 paliers. Elles sont devenues célèbres dans le monde entier grâce à Sir Arthur Conan Doyle. Son personnage, Sherlock Holmes y a mis en scène sa mort en se jetant du haut de la plateforme d'une hauteur de 120 mètres

Puis nous irons visiter le Musée Sherlock Holmes qui se situe à Meiringen

30/06 au 02/07

Départ vers la France, en passant par Gruyère en Suisse

03/07 au 05/07

Nous logeons ce soir et pour 3 nuits dans le Jura à La Chatelaine. Au réveil le matin, quelle ne fut notre surprise d'avoir un visiteur inattendu devant notre gite...

Nous irons jusqu'à Saint Claude

Nous donnons rendez vous à des Amis motards de Cholet, Guyno et Dédette qui font un tour de France cette année. Ils se retrouvent d'étape en étape,  lui à vélo et elle en Side car.

Nous verrons sur leur site qu'ils font une petite étape à quelques kilomètres de notre gite.

Un pique nique et une bonne balade aux Cascades du Hérisson nous ferons passer un bon moment

Nous continuons notre rentrée en passant par les Hospices de Beaune

Dernière étape avant de rentrer à la maison au Camping de Vézelay

Résumé :

5463 km parcouru en side car.

Nous avons fait le tour de quelques lacs de France, de Suisse, d'Italie, et d'Autriche.