Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Road trip en Side-car vers les Pays Nordiques au delà du Cercle Polaire

Après une année de doutes et d'hésitation.....une question : mais où partir cette année en voyage ?

Première idée : La France...eh oui, elle est belle notre France, mais notre goût du voyage lointain nous "titille".

Cette année nous allons tenter les Pays Nordiques, oui tenter... parce qu'avec toute cette incertitude de passages de frontières, nous partons vers l'inconnu et les questionnements....

- Est ce que les frontières sont fermées ?

- Faut il un PCR avant d'entrer ?

- Faut il rester en quarantaine ?

Bon après avoir regardé tous les jours depuis un mois sur le site Diplomatie.gouv nous avons vu qu'au Danemark nous pouvions rentrer sans PCR si l'on est vacciné, donc ça c'est bon...

Puis pour la Suède, même vacciné il faut faire un PCR à la frontière et ça aussi c'est faisable...

Donc c'est décidé, nous allons au Danemark puis en Suède. Nous allons longer les frontières de la Finlande et de la Norvège, la France étant considérée comme "zone rouge" à l'heure où j'écris ces quelques lignes pour ces deux Pays, il nous est impossible de passer leurs frontières.

J1 15/06/21

Départ de Cholet dans la fraicheur du matin à 7h45. Nous devons faire aujourd'hui 810 kms pour aller jusqu'à notre première étape qui nous mène en Belgique, à Eupen, tout près de la frontière Allemande.

La température sera plus clémente que la veille à Cholet où le thermomètre était monté à 33°.

Nous prenons l'autoroute à Angers direction la Belgique jusqu'à Eupen.

Nous arriverons à 18h10 sur notre lieu d'hébergement, une petite pension tenue par une dame Allemande, très charmante.

Le soir nous n'avons pas pu échapper à l'appel de la bonne frite Belge dans une friterie du coin.

Road trip en Side-car vers les Pays Nordiques au delà du Cercle Polaire
Chargement à bloc du side car

La bonne frite Belge

J2 16/06/21

C'est sous un soleil radieux et une température de 17°  à 7h30 que nous prenons la route ce matin en direction de  Norborg au Danemark. Nous prenons l'autoroute car nous devons parcourir  beaucoup de kilomètres, 725 kms et nous faire tester par PCR.

Mais il faut d'abord traverser toute l'Allemagne, avec des accélérations sans limite de vitesse, des ralentissements pour travaux et d'interminables files de poids lourds qui convergent vers Hambourg, la grande ville portuaire.

Nous ferons plusieurs passages à la pompe aujourd'hui, eh oui, le side car est un grand consommateur. Le litre de carburant 95 E10 en Allemagne est à 1.80 € dans les stations d'autoroute.

Avant d'arriver à notre hébergement nous voyons une pancarte "Test Covid".

Nous la suivons et arrivons sur un parking pratiquement désert. Nous nous présentons au guichet, on nous explique qu' il nous faut avant tout télécharger une appli sur notre mobile covidresults.dk, ce qui nous permet d'avoir un code barre, d'être identifié pour enfin pouvoir récupérer nos résultats... demain.

Voilà, le PCR au fond de la gorge est fait, y a plus qu'à attendre le résultat pour passer en Suède dans 24 heures !

Road trip en Side-car vers les Pays Nordiques au delà du Cercle Polaire
Les files interminables de poids lourds

Arrivés à notre hébergement, Pierre se met à la recherche du parcours de demain, encore une journée chargée. Nous prenons le bateau de Finshav vers Bojden, puis un pont, jusqu'à Copenhague où nous présenterons notre PCR, espérons qu'il sera négatif, pour traverser le Oresundsbron, le pont qui relie le Danemark à la Suède...

Etant fans de série policière des Pays nordiques, nous avions une petite idée de ce Pont. Ceux qui ont suivi la série policière dano-suédoise "Broen" en auront une idée aussi !

Road trip en Side-car vers les Pays Nordiques au delà du Cercle Polaire
Recherche du parcours pour demain...vers la Suède

Notre Hébergement à Nordborg

J3 17/06/21

Ce matin, nous prenons un peu plus de temps pour quitter notre hébergement de Norborg. Nous partons vers 9h30 en direction de la Suède. Nous ne voulions pas partir trop tôt car malheureusement le résultat de notre PCR ne doit tomber qu'après 18h00 d'après ce que l'on nous a dit. Nous passons par la petite plage qui se situe juste à côté de Nordborg. Nous prenons le ferry réservé la veille par internet sur alslinjen , petite traversée agréable de 50 mn pour aller jusqu'à Fåborg où nous irons pique niquer devant le port, puis passons devant le joli moulin de Kværndrup. Nous avons prévu de faire une petite visite  Vikingemuseet, petit musée qui raconte l'histoire des Rois et la vie dans le monde des Vikings.

En sortant du petit musée vers 16h00, je décide de regarder l'appli pour voir si nous avions reçu les résultats du test PCR. Eh oui, ca y est...nous sommes négatifs, ce qui veut dire que nous pouvons directement partir vers la Suède.

Il nous reste 220 kms environ pour aller jusqu'à la frontière Suédoise qui est de l'autre côté du Pont payant de Malmö. Nous avions réservé le billet sur le site øresundsbron.

Le pont-tunnel Øresundsbron qui relie la Suède et le Danemark

Nous traversons un premier pont de 21 kms. Il y a beaucoup de vent...Puis nous arrivons sur le gigantesque pont de Malmö  qui lui fait 25 kms. Toujours énormément de vent. Arrivés au bout du pont, après le péage se trouve un barrage filtrant.

La police des frontières nous demande juste : where are you going ? / Où allez vous ?

Nous : - in Sweden / En Suède

La police  on holiday ? / En vacances ?

Nous : - Yes / Oui

La police : - Go for it / Allez-y

On a même pas présenté nos PCR négatifs ...

Nous arrivons à Hammenog

Vikingemuseet

Le Pont Oresundsbron

J4 18/06/21

Nous sommes partis ce matin à 9h30 direction L'ile de Oland où nous passons une nuit. Nous faisons une halte au site mégalithique de Ales Stenar qui se trouve à 10 mn à pied du port de Kåseberga. Ici se trouve l'emplacement de la tombe du chef Viking Ale dont l'alignement de 59 pierres dessine une forme de navire. L'alignement est positionné selon les équinoxes du soleil.

Ensuite nous reprenons la route en direction de Simrishamn.

Nous ferons une pause déjeuner sur le port et dégusterons du hareng local frit.

Le port de Kåseberga

Le site mégalithique de Ales Stenar

J5 19/06/21

Nous sommes partis de bon matin et il fait déjà très chaud (23 °) à 8h30.

Sur l'ile de Oland nous irons jusqu'au Phare de Långe Jan où nous verrons des phoques en train de dorer au soleil. Puis nous filons visiter la Forteresse d'Eketorp.

Ensuite direction Kolmården où se trouve notre hébergement. Tout droit, toujours tout droit, nous commençons à voir de grandes forêts de sapins. Il fait très chaud, la température est monté à 34°, puis par moment ça redescend à 25°/24°/23°....

Le Phare de Långe Jan

Sur cette photo, ce ne sont pas des rochers ou des cailloux au milieu de l'eau, ce sont des Phoques qui dorent au soleil

Forteresse d'Eketorp

J6 20/06/21

Nous prenons le temps ce matin, car "peu de kilomètres"...273 kms. Toujours l'autoroute à deux voies qui passe de 60 à 80, puis de 80 à 100 kms sur certains tronçons. Nous nous arrêtons voir le château de Gripsholms Slott.

Puis nous poursuivons notre route jusqu'à la plus grande cathédrale de Suède, à Uppsala. La cathédrale fut construite sur une colline sur laquelle, selon la légende Saint Erik fut assassiné en 1160. Il aurait été Roi de Suède et acteur phare de la christianisation de la Suède et de la Finlande. On trouve les reliques de ce saint patron de la Suède dans un reliquaire en vermeil. La cathédrale renferme aussi quelques reliques de Sainte Birgitta (Brigitte)

Notre gite ce soir se trouve à Östhammar. Nous déposons nos bagages et filons sur le port de Öregrund. En l'espace de 2 heures, la température est passée de 32° à 13°. Le temps aussi à changé, plus de soleil et de ciel bleu...il y a de l'orage dans l'air.

Après une promenade "fraiche" autours du port, nous dinerons ce soir d'un Fish & ship.

L'orage gronde au loin...et il va pleuvoir toute la nuit.

La cathédrale de Uppsala

L'orage gronde, il est minuit et il va pleuvoir toute la nuit

J7 et 8 21 et 22/06/21

Le matin, grand soleil, la température est remontée. Nous devons faire 448 kms pour arriver à Malviken. Nous devons y passer 2 nuits.

Il pleuvra toute la nuit, et toute la matinée jusqu'à midi. Un peu de repos ne nous fera pas de mal.

Dans l'après midi, nous ferons une petite balade jusqu'à Nordingrå pour voir les écuries paroissiales, petites maisons typiques alignées puis nous poursuivrons jusqu'à Norrfällsviken.

Cet endroit est si joli, que nous ferons un petit tour de drone pour voir l'horizon.

Notre hébergement à Malviken

J9 23/06/21

Nous commençons à être rodés pour ranger les bagages, de moins en moins de temps...

A 8h30, nous sommes prêts à décoller direction un peu plus au nord de la Suède, à Pitéa. Nous avons 400 kms à faire aujourd'hui, sur une route limitée à 110 kms la plupart du temps, un peu frais quand même : 16°, puis 18° et enfin 20° quand nous arrivons à notre hébergement, une jolie maison typique suédoise. Avant d'arriver, nous nous arrêtons au petit port de Jävre où nous achèterons du hareng fumé.

Road trip en Side-car vers les Pays Nordiques au delà du Cercle Polaire
Port de  Jävre où l'on peut trouver des poissons fumés

Port de Jävre où l'on peut trouver des poissons fumés

Notre hébergement à Pitéa

J10 24/06/21

Nous partons ce matin avec l'idée de passer la frontière de Finlande...Nous suivons sur Internet l'évolution des consignes pour rentrer dans ce pays. Nous ferons un arrêt à la ville église de Gammelstad où 424 maisons de bois sont serrées autour de l'église du XVème siècle. Ces maisons n'étaient utilisées que les jours de culte ou de fêtes religieuses par les fidèles venus des campagnes environnantes qui étaient empêchés de rentrer chez eux en cas de mauvaises conditions climatiques.

Ensuite nous poursuivrons notre route sur la "deux voies" E4 jusqu'à Haparanda frontière de Finlande. Une longue file de voitures et de poids lourds nous fait douter une fois de plus. Au cas où, nous ferons demi-tour...

Nous arrivons devant la police des frontières. Nous présentons notre passeport et notre certificat de vaccination et nous passons la frontière sans difficulté.

Nous filons direction Rovaniemi, dans le village du Père Noel, là où se trouve le Cercle Polaire. Bon c'est vrai, en été, le Père Noel et bien il n'était pas là, peut être parti se dorer au soleil sur une ile paradisiaque, qui sait ? Mais nous, nous étions bien contents que le side-car nous ai amené jusqu'ici.

Nous perdons une heure dans l'histoire, il est 17h00 en France et ici il est 18h00 quand nous arrivons à notre hébergement qui se trouve en pleine forêt. Nous sommes seuls au monde, enfin pas si seuls que ça en fait... il y a les moustiques.

Un sauna est à disposition dans la maison, dans la salle de bain... nous allons le tester.

Pour ma part ce sera la première fois. C'est la douche glacée après qu'il faut craindre !!! mais qu'est ce que cela fait du bien.

Un petit tour de drone pour finir la soirée, et c'est vrai, vu d'en haut on est bien au au milieu de la forêt.

Road trip en Side-car vers les Pays Nordiques au delà du Cercle Polaire

Notre hébergement à Rovaniemi.

J11 25/06/21

Nous partons sous un soleil radieux qui a été présent toute la nuit, et oui, il ne s'est pas couché le coquin...les moustiques non plus apparemment, ils sont aussi vifs ce matin qu'hier soir. Nous passons voir la rivière Vaattunkijoki située à Vikajarvi, avec son petit pont.  On l'avait aperçu hier soir en faisant des prises de vues avec le drone.

Puis direction le Pays des Samis (les Samis sont un peuple autochtone établis dans les régions situées le plus au nord de la Finlande, de la Norvège et de la Suède, ainsi que dans certains secteurs de la Russie du nord ouest).

Sur la route nous rencontrerons de nombreux rennes en liberté, marchant nonchalamment sur la route, seul ou en troupeaux...Il faut faire très attention. Une belle piste se présente à nous. Je prend le guidon pour que Pierre puisse filmer avec le drone.

La température est passée de 25° le matin à 16° l'après midi, mais il vrai que nous nous rapprochons de la Mer de Barents.

La pluie va nous accompagner pendant quelques kilomètres. Il ne pleut plus quand nous arrivons à Inari, où nous visiterons le musée des Samis.

Road trip en Side-car vers les Pays Nordiques au delà du Cercle Polaire
Rivière à Vikajarvi "Vaattunkijoki"

J12 26/06/21

Nous partons d'Inari, il fait un peu frais ce matin. Nous allons essayer de passer la frontière Norvégienne. D'après le site diplomatie.gouv la Norvège accepte désormais le pass sanitaire européen depuis le 25/06. Hier soir, je les ai téléchargé sur nos portables respectifs. Nous verrons bien.

La frontière arrive rapidement,  le soleil se met à briller et la température remonte un peu...18°.

Un garde frontière côté Finlande nous fait signe d'avancer plus loin, et effectivement, un nouveau garde frontière nous attend. Il tient un mobile dans sa main, scanne nos pass,  et nous dit gentiment de passer.

Direction le Cap Nord, point ultime de notre voyage, nous ne pourrons pas aller plus au nord.

Les paysages changent. Il n'y a plus d'arbre, un peu de neige sur les sommets et la température redescend...7° et le soleil ne brille plus. Beaucoup de vent et de brume

Passage Frontière Finlande-Norvège

Le Cap Nord

J13 27/06/21

Nous partons du Cap Nord ce matin pour aller jusqu'à Olderdalen. Nous avons 400 kms à faire et Pierre est un peu inquiet car le pneu arrière de la moto commence à être "lisse"...

Les paysages sont magnifiques malgré le ciel gris. Nous sentons que nous sommes au bout du monde. Il y règne un calme et une sérénité que l'on ne ressent pas ailleurs.

Le temps va changer légèrement au fil de la route, la pluie nous a accompagné une bonne partie de la journée. Les paysages changent aussi et une douceur relative revient. Nous arrivons en fin de journée à Olderdalen.

Des Morues sur des séchoirs

J14 28/06/21

Notre hébergement se trouve juste en face d'un embarcadère. Nous allons prendre un ferry ce matin à 9h00 pour une traversée de 50 mn qui nous emmène de l'autre côté du fjord à Lyngseidet.

Nous avons eu de la pluie toute la journée jusqu'à notre arrivée à Narvik, mais même avec un ciel maussade les paysages sont toujours aussi beaux. Nous faisons des arrêts au fil des découvertes...

Tout au long de la côte, nous voyons des maisons de pêcheurs, certaines sur pilotis. L'odeur âcre des morues séchées que l'on appelle aussi stockfisch est assez présente. Les énormes séchoirs où sont pendues uniquement des têtes de poissons sont impressionnants.

Puis après un rayon de soleil, il s'est remis à pleuvoir.

Pierre avait repéré un magasin de pneus sur le net, il a fait 2 aquaplanings cet après midi...cela devient urgent.

Nous arrivons à 15h00 à Narvik. Nous apprendrons en cours de remontage du pneu que le garage fermait à 15h30. Merci au patron de BB Dekkspesialisten de Narvik pour sa gentillesse et son aide pour le remontage du pneu arrière neuf.

Changement du Pneu chez BB Dekkspesialisten

J15 29/06/21

Ce matin le temps est toujours incertain au départ de Narvik.

Les tours de roues pour aller jusqu'à Hemnesberget s'enchainent alternativement sur route sèche, sur route mouillée et ce jusqu'au cercle Polaire, que l'on appelle ici "Polarcirkelen"

Nous n'aurons plus de pluie et le soleil fera quelques apparitions à notre arrivée.

En soirée nous ferons une promenade sur le port de Hemnesberget et nous pourrons nous émerveiller sur les aires de pique nique, toujours aussi bien aménagés, en bon état et propres, avec BBQ à disposition.

Le soir nous pourrons admirer un joli coucher de soleil de minuit.

en partant de Narvik

J16 30/06/21

Le lendemain, nous reprenons la route vers Asen. Nous avons choisi aujourd'hui de faire une grosse étape.

Eh oui, le temps passe si vite. Plus que 5 jours pour profiter de la Norvège. Nous avons réservé sur internet hier soir le ferry sur Fjordline.com en partance pour le Danemark. Le 5 juillet, la fin des vacances se fera sentir.

Nous passons devant la rivière Laksforsen où, sous un énorme fracas se déverse une énorme cascade.

Cette rivière est réputée pour la pêche au saumon.

Pierre fera quelques images avec le drone pour immortaliser l'endroit. Puis direction Vennesund où nous prendrons un bac pour aller jusqu'à Holm. Nous rencontrons à chaque fois des motards, mais jusqu'à maintenant uniquement des Norvégiens.

J17 01/07/21

Nous poursuivons notre périple. Aujourd'hui petite étape. Nous allons jusqu'à Eide.

Nous prendrons encore une fois un bac.

Il faut savoir qu'en Norvège, pour passer les Fjords pas le choix. On longe la côte en passant des ponts,  des tunnels ou des bacs...

Pour prendre le bac évidemment c'est payant. La première fois nous ne savions pas trop comment cela se passait, fallait-il prendre un abonnement ?

Nous nous sommes renseigné sur le net, mais cela n'est pas très clair quand on est "visiteur" (touriste).

A chaque montée à bord, un employé prend en photo les plaques d'immatriculation de chaque véhicule. La facture est ensuite envoyée sur le site d'abonnement ou au domicile. Nous nous attendons à recevoir pas mal de courriers !

Nous arrivons dans l'après midi à Kristiansund où nous ferons quelques emplètes de produits de la région. Nous gouterons le King Krabb (grosse Araignée de Mer) ainsi que le Kaviar, sorte de concentré de morue en tube, que l'on déguste sur des toasts... excellent...

Road trip en Side-car vers les Pays Nordiques au delà du Cercle Polaire
Nous reprenons encore une fois le bac

Entre Kristiansund et Eide nous longerons la côte sur une route appelée "La Route de l'Atlantique"

J18 02/07/21

Nous repartons de notre gite encore une fois assez tôt car nous savons que nous allons nous émerveiller devant de magnifiques paysages. Nous devons aussi prendre la Route des Trolls "la Trollstigen", une des route que recherche tout motard...

Et c'est vrai, les paysages sont magnifiques et apaisants.

Nous nous arrêterons ensuite devant un artistique site à Gudbrandsjuvet pour admirer des chutes d'eau au bord de la route.

En fin de journée nous arrivons dans notre gite AirBnB avec cette vue géniale "entre Glacier et Fjord".

Plus que 3 nuis en Norvège...

J19 03/07/21

Ce matin en partant nous avons enfin trouvé des maisons de Trolls. A partir de maintenant, nous voyons des maisons végétalisées partout...

Nous avons appris que depuis très longtemps les maisons en Norvège ont le toit recouvert d'herbe, de fleurs, et parfois même de petits arbres...

Les toits sont de couleurs différentes, dorés avec du blé ou de l'avoine, ou vert très vif avec de la mousse.

Nous sommes enchantés, nous avons l'impression de voyager dans un pays de conte de fée !!!

Ce soir nous dormons à Bergen. Nous arriverons à notre hébergement assez tôt : 13h30, sous la pluie.

Nous profiterons d'une accalmie pour nous balader dans la ville, dans son marché couvert de poissons qui fait aussi office de restaurant.

Nous avons évité les grandes villes autant que possible...nous recherchons le calme et la sérénité.

J20 04/07/21

Nous prenons notre dernier bac aujourd'hui, eh oui, c'est notre dernier jour en Norvège. Nous avons le moral assez bas, mais il faut bien rentrer...

A chaque fois c'est la même chose, on se dit que c'est trop court, on n'a pas assez de temps, on veut voir tellement de choses et en prendre plein les yeux.

Sur le bord de la route, sur les parois abruptes, nous verrons encore une fois des chutes d'eau énormes, spectaculaires...conséquence de la fonte des neiges.

Pour notre dernière nuit, nous avons réservé une petite maison typique au bord du lac Byglandsfjorden...

Vous savez la petite maison de Troll ! C'était trop beau, une vue imprenable sur le lac avec un coucher de soleil à minuit...tout pour nous dire ...MAIS RESTEZ...

J21 05/07/21

Nous sommes arrivé à  Kristiansand. Nous ferons un dernier petit tour dans la ville, dernier moment en Norvège.

Nous embarquons dans le ferry qui part à 13h30 et qui nous emmène à Hirtshals au Danemark.

La traversée nous a paru très rapide (2h15) à 67 kms de moyenne.

Première petite étape en sortant du ferry, arrêt au phare de Hirtshals avec sa vue magnifique sur la Mer du Nord. Sur les dunes, des bunkers ont été aménagés en état de guerre et sont en parfait état.

Nous repartons vers Strandby où nous allons rester deux nuits. Demain c'est notre dernière balade dans les Pays Nordiques...

Marché aux poissons de Kristiansand

Le phare de Hirtshals

J22 06/07/21

Aujourd'hui nous prévoyons d'aller faire un tour sur la pointe du Danemark, à Grenen où Mer du Nord et Mer Baltique se rencontrent.

Notre hébergement à Strandby

Eglise ensablée de Skagen

Skagen

Le cap des deux mers à Grenen

Råbjerg Mile la dune de 40 m de haut

J23 07/07/21

Grosse étape jusqu'en Allemagne où nous dormirons à Brême.

J24 08/07/21

Nous repartons d'Allemagne pour aller jusqu'en Belgique où nous passerons une nuit chez nos Amis Florence et Eric.

Comme d'habitude, ils ont été extraordinaires. Nous ne connaissions pas Bruxelles et c'est avec joie qu'ils nous ont fait découvrir cette belle ville, ses ruelles, ses cafés, les spécialités...la bière servie dans le verre "lunette" et le Manneken-pis...

Et avant de repartir, un petit tour de nuit à l'Atomium illuminé...à voir absolument

L'Atomium

J25 09/07/21

Retour en France, direction Cholet.

Résumé :

Au départ, nous nous étions dit :

-"tant pis, on ne fait que le tour de la Suède"..."mais si la Finlande ouvre ses frontières, et bien on pousse jusque là..."..."et puis, si on peut rentrer en Norvège, et bien on va jusqu'au Cap Nord..."

Voilà, nous avons fait 9700 kms en 25 jours, changé un pneu arrière qui totalisait 4700 kms, en Norvège.

Un seul PCR au Danemark pour entrer en Suède, qui en fait ne nous a pas été demandé...

Trois contrôles de frontière : Suède, Finlande et Norvège, sans trop d'approfondissement.

Une température au départ à 33° qui est descendu jusqu' à 7° au cap Nord, et peut être moins !

De la pluie et du vent...

Mais malgré tout, quel bonheur d'avoir vu tout ces paysages qui ont toujours été fantastiques, grandioses.

Après cette année d'incertitude, nous voulions oublier le virus Covid 19 et c'est vrai qu'on l'a oublié...

Dans les Pays Nordiques on a l'impression qu'il n'existe pas. On ne porte pas le masque dans la rue, ni dans les magasins, ni dans les restos !

Apparemment, beaucoup ont été vaccinés ou ont été contaminés, et il est vrai que nous nous sentions en sécurité, les gens ne nous "collaient pas", gardaient leurs distances.

Nous avons ressenti une certaine discipline, un calme, une patience que l'on ne ressent pas ailleurs.

Le robot tondeuse marche à longueur de temps,  partout, sur les pelouses des particuliers comme devant les sociétés. Les maisons sont dans la généralité très bien entretenues...

Ce sont des pays très propres. Pas de tag, pas de mégot sur le sol, les abords des routes ne sont pas souillés de déchets...

Nous avons pu constater qu'ils sont assez stricts sur le tri des déchets, mais une bonne organisation et tout roule...

En passant au Danemark nous avions remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de touristes...En Suède, en Finlande et en Norvège, idem.

Uniquement des touristes locaux. Il n'y a qu'à notre départ, que nous avons remarqué quelques changements, mais nous étions début juillet.

Le cout de la vie est assez eleve, un peu cher à la longue pour le budget français...

Il est sûr que 3 semaines et 1/2, ce n'est pas assez pour tout voir, pour profiter un peu plus longuement des paysages.

Ce sera un voyage à refaire...sans hésitation...