27/03/24

Jour 68

Il a neigé toute la nuit, mais surprise, le soleil semble vouloir nour réchauffer et le ciel est d'un bleu limpide. Cela faisait longtemps, ça commençait à nous manquer.

Balade dans le village de Kabelvag.

Nous rencontrons un couple Espagnol avec leur fils, Marie, Jordi et Joël, voyageant en Norvège. Encore de beaux échanges.

Nous rentrons assez tôt, car Pierre s'est rendu compte que le frein arrière restait de nouveau bloqué. Le disque chauffe. Rentrés au camping, nous changerons les ampoules code-phare, et ensuite mécanique pour repousser le piston. En se relevant, il voit des stalactites sous les valises ??? il ouvre et découvre que celles ci ont pris l'eau. Apparement ce serait au niveau des rivets que l'eau ? ou la neige ? a réussi à entrer. On fait tout sécher dans la salle de bain du chalet...ça a du bon le chauffage au sol...

Le ciel est sans nuage...peut être aurons nous la chance de rencontrer des Aurores Boréales...c'est le thème de notre voyage rappelez vous...Road trip en side car à la rencontre des Aurores Boréales...

Eh bien oui, à 22h00, c'est un festival de couleurs, vert, rose, violet...magnifiques. C'est étrange quand même, ça commence comme des travées dans le ciel, blanches, ondulées, on fixe avec le mobile et c'est quand on prend la photo, mode nuit que les couleurs apparaissent comme par magie...

28/03/24

Jour 69

Nous allons au petit village de pêcheurs de Henningsvaer. Nous n'avons pas compris pourquoi le supermarket du village était fermé...Ben oui, en fait aujourd'hui est un jour férié, jeudi saint, demain c'est vendredi saint, dimanche c'est Pâques et le lundi de Pâques...

Ce soir nous nous sommes préparés, gants, bonnets, trépied, mobile en mode nuit et les aurores sont de nouveaux présentes. .Merci au ciel, ou plutôt au soleil de nous offrir ce beau spectacle de couleurs.

29/03/24

Jour 70

Nous partons direction Ballstad, nous prenons les petites routes, magnifiques paysages, on ne se lasse pas. Les routes sont étroites par moment et pratiquement plus de neige sur les routes.

Par contre, moins cool, mon gilet chauffant ne fonctionne plus et Pierre n'a plus de poignées chauffantes, c'est supportable avec un peu plus de vêtements, et peu de kilomètres heureusement car la température est à 2° avec un ressenti de -8 avec un vent glacial.

Nous arrivons dans notre hébergement qui est une réelle maison de pêcheur réal fischerman's cabin. Oui c'est très atypique mais sympa.

30/03/24

Jour 71

Il a neigé toute la nuit, nous et le side prenons une journée de repos. Nous ferons tout de même un petit tour dans le village de pêcheurs de Ballstad. Cet après midi j'en profite pour mettre le blog à jour et commencer la 9ème vidéo.

31/03/24

Jour 72

Nous quittons notre petite cabane de pêcheurs, atypique et rustique, mais nous nous y sommes sentis bien. Il faut de temps en temps quitter sa zone de confort pour réaliser qu'en général nous avons tout ce qu'il nous faut. Le plus dur c'était de laisser couler l'eau des robinets...et oui, sinon ça risquait de geler...

Nous descendons aujourd'hui dans le Sud de l'île des Lofoten, à Reine. Les paysages sont magiques, la neige est tombé toute la journée hier, donc le blanc domine. Nous longerons la côte qui est sublime, sauvage...Je ne sais pas ce que cela donne en été, mais l'accès aux plages à l'air assez compliqué par endroit.

L'emblème des Lofoten, représente un bateau, des hommes et la pêche

Nous arrivons à Reine, dans le sud de l'île. Nous y restons deux nuits. Ce soir, nous allons essayer une opération à doublure ouverte pour réparer mon gilet chauffant. Il s'avère que c'est un problème de faux contact au niveau du cable principal. Un peu de scotch et le tour est joué. Par contre, rien à faire, on ne trouve pas où se trouve le problème des poignées chauffantes.

01/04/24

Jour 73

1er Avril, la journée du Poisson...ben ici on en voit partout, mais sur les séchoirs, parce que depuis que l'on est en Norvège, on ne voit aucune poissonnerie. Même dans les superMarket, pas de poisson frais,  ils ne vendent que des poissons congelés.

Le lendemain nous irons nous promener jusqu'au bout du bout des Lofoten, enfin du moins par chemin praticable. Demain nous quittons l'île par Ferry.

02/04/24

Jour 74

Départ de Moskenes à 7h00 par ferry. 3 heures sur une mer un peu mouvementée. Nous arrivons à Bodo à 10h30. Nous passons 2 nuits à Brekke. Peu de kilomètre jusqu'à notre hébergement.

Après la cabane de pêcheurs, nous voilà dans une Yourte en bois à Artic cabins dans une petite station de ski. Pour nous réchauffer, un jacuzzi nous tend les bras, ni une, ni deux on saute dedans.

03/04/24

Jour 75

Aujourd'hui, nous avons prévu de faire une randonnée en raquettes, mais à la vue de la neige super gelée, nos crampons suffirons amplement. La température est descendue cette nuit jusqu'à -16°avec un resssenti de -21°. Notre balade nous emmène sur un parcours de ski de fond, serpentant dans une forêt de sapins, très sympa. Un lièvre blanc passera juste devant nous, si agile et si rapide que j'e n'ai même pas eu le temps de dégainer l'appareil photo...

Dans la soirée, le ciel devient tout blanc et la neige tombe en gros flocons. C'est incroyable comme le temps change vite dans ce Pays...

04/04/24

Jour 76

Ce matin nous partons direction Glomfjord. Il fait froid, mais alors très froid...tu roules visière ouverte et tu as les yeux et la goutte du nez qui gèle, impressionnant. Nous nous arrêtons pour une pause pipi dans des toilettes sur le bord de la route, propres et avec du chauffage, et un sèche mains chaud, mais chaud...et oui, il fait très froid...

Au moment de remonter sur la moto, on s'aperçoit que l'on est pas les seuls à avoir froid, le side est  carrément congelé, le pauvre...les gardes boues, les étriers de freins, les amortisseurs, sous le top case, sous le sabot....enfin c'est gelé partout....

La route devient sèche au fil de la route, la température remonte  doucement jusqu'à -4°. Nous sommes encore tout seuls dans ce gîte de groupe qui se trouve juste face au glacier Svartisen. On aura eu froid toute la journée, le sauna sera bienvenu. Pour chauffer ce grand gîte, nous n'aurons pas d'autre solution que de faire un grand feu dans la cheminée.

05/04/24

Jour 77

Nous partons ce matin en direction de Nesna. Encore une fois, alternance de ciel bleu, soleil, ciel blanc, neige, route sèche, route verglacée...et tout cela sur fond de beaux paysages.

Nous attendrons un ferry pendant plus de deux heures, et après 36 jours au delà du cercle polaire, nous voilà de nouveeau en dessous de l'Arctic Circle, en passant par la Mer. Sur la berge on aperçoit le globe qui le situe.

06/04/24

Jour 78

Nous avons deux choix d'itinéraires. Par bac et ferry (traversier) ou par la route...on a choisi la route et nous n'avons pas été déçus. Nous sommes partis sous la neige. Petit à petit la neige s'estompe pour laisser place à cette herbe couleur de foin, et ce jusqu'à disparition complète de la neige.

Les paysages changent, et défilent sous nos yeux émerveillés.

Ah...au fait, les amortisseurs Ohlins avant commencent à avoir une fuite d'huile. Les joints sont cuits par l'abrasion du sel, des graviers, du gel et des différents traitements de la route. Lundi nous allons contacter Ohlins en Suède pour voir s'ils peuvent faire quelque chose ou nous diriger vers un réparateur agréé.

A suivre...

07/04/24

Jour 79

Incroyable, la température est à +11° ce matin au départ de Bronnoysund. Nous ne sommes plus habitués, pour commencer, on va retirer le sous pantalon, les sous gants... et pas de branchement de chauffe, c'est le bonheur....

Comme nous sommes dimanche, il y a moins de ferry. Nous en avons deux à prendre aujourd'hui pour arriver à notre destination, Lund. Nous arrivons à l'embarcadère, nous sommes seuls et le ferry arrive. Un marin vient vers nous pour nous proposer de monter à bord en nous informant que le bateau ne part que dans une heure. Super sympa, au moins nous attendrons à l'abri, car la pluie commence à tomber.

Au débarquement, ce sera la course contre la montre pour effectuer 70 kilomètres, sous une pluie battante, et en montagne. Nous arrivons sur le quai, le ferry s'éloigne doucement. Nous l'avons loupé à 3 minutes.

Et nous sommes trempés...

Un local chauffé nous permettra d'attendre à l'abri

Notre gîte se trouve à 2 km, il est 18h30, les jours rallongent et la pluie s'arrête enfin. Notre hôte nous proposera son garage pour abriter le side. C'est génial, nous allons pouvoir laisser les valises ouvertes car celles ci sont devenues deux petites piscines...

Une petite idée de l'état de mon blouson, l'arrière de mon cascque n'est pas mieux. La neige a disparu, les lacs sont encore gelés.

08/04/24

Jour 80

Aujourd'hui direction Trondhiem. Encore une fois, nous préférons prendre la route plutôt que le ferry, des petites routes de montagne. Il n'y a pratiquement plus de neige, les fleurs font leur apparition, ainsi que les feuilles sur les arbres.

On l'avait oublié, nous sommes au Printemps. Comme l'a dit notre dernier hôte : " En Norvège il n'y a pas de printemps et l'hiver n'est pas fini"... Sur la route tous les jours, on se rend compte que la météo change sans arrêt.

Nous arrivons à Trondheim, nous sommes dans un quartier en plein centre ville. Nous passons deux nuits dans cette jolie ville.

09/04/24

Jour 81

Nous passons la journée à arpenter la ville qui est très jolie avec ses maisons en bois de toutes les couleurs. Nous ferons la visite de  la Cathédrale gothique de Nidaros qui date du XIème siècle et du Palais de l'Archevêché ainsi que le musée The Crown Regalia qui abrite les Joyaux de la Couronne.

Le port de Trondheim

En soirée nous monterons la "Sykkelheisen trampe", une côte avec un ascenceur pour vélos aide les cyclistes a monter la côte (ne fonctionnait pas lors de notre visite)...

10/04/24

Jour 82

Nous partons de Trondheim sous la pluie, la température est remonté et la neige disparait progressivement du paysage.

Pas beaucoup d'arrêt aujourd'hui pour les photos, Nous arrivons dans notre gîte trempés. Heureusement, un poêle bien chaud nous attendait.

11/04/24

Jour 83

La pluie, encore et encore, on s'y attendait, adieux la neige, bonjour la pluie...Même si on est bien couverts avec sur pantalon, parka marin, sur bottes...il pleut tellement que nous avons autant d'eau à l'intérieur du casque qu'à l'extérieur.

Aujourd'hui encore, peu de photos. Nous les réservons pour la Route de l'Atlantique (Atlanterhavsveien), une des routes les plus pittoresque au monde, avec ses 8 ponts qui traversent les îlots et les récifs.

Photos prises à peu près au même endroit :

En juillet 2021 et en avril 2024

3. Road Trip en side car à la découverte des aurores boréales dans les Pays Nordiques 3ème partie3. Road Trip en side car à la découverte des aurores boréales dans les Pays Nordiques 3ème partie

Nous arrivons trempés dans notre hébergement, pour nous réconforter et nous réchauffer le moral, nous nous sommes concocté un repas norvégien à base des produits de la mer.

Ce soir là, j'ai eu chaud....les toilettes et douches étant juste dans le bâtiment d'à côté, je pose le pied sur ce qui me semblait être une marche, mais qui était en fait une caisse en bois, pas stable du tout.. j'ai donc fait un demi salto arrière et me retrouve sur le sol. En me relevant, je m'apercoit que ma tête à taper sur je ne sais quoi ? le bord de la marche ou un gros parpaing ? Pierre vient à mon secours, j'ai le crâne en sang. Après nettoyage, j'ai une belle bosse et une entaille de 2 cm. Ouff, ça aurait pu être plus grave...

12/04/24

Jour 84

Nous arrivons dans un rond point, il est 10h00 et Pierre va avoir droit à un contrôle d'alcoolémie...Négatif...

Départ pour Stryn, sous la pluie, bien évidemment. Un ferry, deux ferry, des routes de montagne toujours très jolies malgré un ciel gris et la pluie.

Puis en descendant jusqu'à Geiranger, jolie route , nous commençons à rencontrer des Trolls, avec leurs jolies maisons aux toits végétaux, couverts de mousse. Ah, oui, j'oubliais, nous avons échangés nos grosses bottes de neige contre nos chaussures de rando, beaucoup plus légers du coup...

Pierre a aussi réinstallé le sélecteur de vitesse d'origine.

Nous arrivons dans notre hébergement, coup de coeur pour Roset Panorama. Perché en haut d'un petit col, la vue est imprenable sur le fjord. Nous regretterons de ne rester qu'une seule nuit...

13/04/24

Jour 85

Le ciel ce matin nous fait peur...là où nous allons c'est ciel noir et pluie. Ça s'arrange les premiers kilomètres, puis c'est reparti.

Au fait, il n'y a plus de température négative...

Avec le dégel les rivières sont bouillonnantes de vie, des cascades dégringolent des somments et surgissent sur le bord des routes... c'est impressionnant quand quelques jours auparavant tout était figés dans la glace.

14/04/24

Jour 86

On resdescend doucement, cela annonce la fin de notre périple...bon encore un peu plus d'un mois quand même...

La nostalgie s'installe de temps en temps. Les paysages changent vraiment, plus du tout de neige (sauf sur les sommets) les arbres bougeonnent, les prairies reprennent leur couleur verte.

Eglise en Bois deboout de Borgund, malheureusement fermée à la visite lors de notre passage.

Nous montons le col par une route très étroite pour aller jusqu'à la passerelle de Stegastein, magnifique vue de 650 mètres au dessus de l'Aurlandsfjord

Direction Bergen aujourd'hui, pas de ferry, mais beaucoup de tunnels. Originalité, certains ont des tronàons bleu, ou changeant de couleur jusqu'à rose...

15/04/24

Jour 87

Aujourd'hui repos, nous allons passer la journée à Bergen. Nous étions venus il y a 3 ans, mais manque de temps et mauvais temps (pluie) nous n'avions pas visiter la ville.

La grande question dans les villes, c'est où nous garer sans avoir de contravention ? Il y a des emplacements moto prévus à des endroits spécifiques, tous complet... nous avons garé le side à côté d'autres motos qui n'étaient pas sur ces emplacements, on a lu qu'à partir du moment où on ne gêne pas la circulation des autos et piétons cela ne pose pas de problème.

Nous sommes agréablement surpris, très jolie avec ses petits quartiers de maisons en bois.

16/04/24

Jour 88

Deux ferrys et encore beaucoup de tunnels qui passent sous les fjords nous emmenent jusqu'à Stavanger où nous passons deux nuits.

Petite halte pique nique à Akrehamn, une jolie petite plage de sable blanc

Village de Skudeneshavn

C'est un sauna en fait...C'est un sauna en fait...

C'est un sauna en fait...

17/04/24

Jour 89

Aujourd'hui, journée randonnée. Nous logeons à 40 km du site. Nous montons jusqu'en haut du Preikestolen. un des lieux incontournable de la Norvège, 8 km aller/retour. Pour nous qui ne sommes pas de grands sportifs, c'est dur. On va a notre rythme, admirer le paysage force la halte, et ça nous va bien...

Les sentiers ont été restaurés par des sherpas du Népal en 2013-2014, les marches faites avec de grosses pierres me paraissent gigantesques. Quand on arrive au sommet, la récompense c'est ce paysage grandiose et magique. Peu de monde sur la plateforme, une vingtaine de personnes tout au plus, le pique nique à 604 mètre de hauteur vaut vraiment le coup.

Le soir en rentrant dans notre gîte nous passons par la ville de Stavanger, appelée aussi la Capitale Norvégienne du pétrole. Nous sommes mercredi, il est 17h00 et les bars sont bondés de monde, mais comme d'habitude, tout est très calme.

18/04/24

Jour 90

Le vent est glacial, nous avions retiré nos pantalon d'hiver, et bien demain on va les remettre. La température est à 6° avec un ressenti de 3° d'après la météo, le vent vient du nord.

Sur tout le pourtour de la côte nous constatons que tout le monde a son garage à bateau reliant au fjord.

L'humour Norvégien...

Pour ceux qui ont cru que c'était Pierre ! et bien non ce n'est pas lui...mais bon je ne me suis pas approchée trop du champ pour voir si il y avait quelqu'un la tête dans le sol ?

Nous arrivons dans notre gîte, situé dans la montagne....Comme dit le dicton : en Avril ne te découvre pas d'un fil....C'est décidé, demain pantalon chaud et une nouvelle couche de plus sous le blouson...

19/04/24

Jour 91

Ça y est, la descente vers le sud de le Norvège est amorçée, nous sentons le retour approcher. Direction Kristiansand. Nous longeons la côte du Télémark, surnommée la Riviéra Norvégienne.

Nous étions venus à Kristiansand en 2021 pour prendre le ferry direction Hirtshals au Danemark et comme il y a trois ans, c'est dans ce port que nous avons enfin trouvé un petit marché qui vendait des poissons.

Nous arrivons dans le camping à Bo dans le comté de Télémark  où nous avons réservé un petit chalet où nous passons deux nuits. Superbe hébergement, au bord de la rivière Boelva.

C'est là que je me rend compte qu'il ne nous reste plus que trois nuits en Norvège...

Dans ce gite nous trouvons un gaufrier norvégien...quelques achats d'ingrédients et il n'y a plus qu'à s'y mettre. Fines, croquantes elles sont délcieuses

20/04/24

Jour 92

Aujourd'hui repos, tout du moins on ne roule pas beaucoup. Nous allons à Heddal, à une tentaine de kilomètres pour découvrir une église en bois debout. Malheureusement, encore une fois, celle ci est fermée à la visite en cette période.

Un peu plus haut se trouve l'ancien village de Heddal avec ses jolies maisons en bois

Puis en rentrant nous passons devant la Cascade de Hogefoss à Langkas, cachée dans les bois.

Et aujourd'hui cela fait 3 mois que nous sommes partis à la rencontre des Aurores Boréales, une belle rencontre, jusqu'au Cap Nord, oui le side a pas toujours été au top, mais bon, nous sommes toujours sur la route tous les trois...donc tout va bien...et ça ce n'est que du bonheur...

21/04/24

Jour 93

Direction Oslo, nous n'avons que 163 km à faire pour aller dans cette ville qui n'était pas prévue au programme.

Mais sur la route, j'ai mon coup de gueule...ça m'arrive de temps en temps...

C'est pas méchant mais je me demande pourquoi en France les toilettes publiques sont dans un état ???

On a vu des choses...on se demande comment les gens peuvent être à ce niveau "tordus" pour mettre les toilettes dans cet état....

Mais bon là, ce n'est pas du tout le cas...Ces toilettes au bord de la route, perdues dans la montagne, ont des locaux chauffés, dans un état irréprochables, une table à langer, du papier toilette, et ça sent bon...

Oslo est une ville plus intéressante que nous ne pensions, de beaux monuments, une ville plaisante, jeune.

Nous tournons un bon moment avant de nous rendre à l'évidence...à part parkings pour vélos et voitures handicapées, il n'y a que des parkings payants. 25 € pour deux heures...cela devrait surffire pour faire un petit tour et revenir à 14h42....

En effet, depuis hier le voyage devient improvisé. Nous n'avons plus rien réservé, la météo devenant plus clémente, tout du moins ne devrait pas descendre en dessous de 0°...

De plus, nous avons des Copains du Coletum, Corine, Philippe et leurs enfants Jade et Brice, qui sont de passage à Oslo pour quelques jours. Nous avons rendez vous ce soir à 19h30 pour un petit resto.

Nous recontrons Susanne, Jeune Femme Norvégienne qui vit à Bergen, avec qui nous prendrons un café. Encore un bon moment d'échanges sur les voyages et la vie en général.

Un peu perdus dans cette grande ville, nous arrivons 10 minutes en retard par rapport à notre paiement de parking, et qu'elle n'est pas notre surprise de découvrir un joli ruban accroché aux cables de la moto...en guise de ruban c'est un grand ticket qui nous explique en norvégien que nous avons dépassé le temps et que nous devons nous acquitter de 660 Nok, soit environ 56 euros de PV....

Nous logeons ce soir à quelques kilomètre de Oslo, avec un parking...ça limite les frais...

Et ce soir, on passera une bonne soirée avec les Copains. Ça fait du bien ces bons moments. Merci Corinne, Philippe, Jade et Brice

22/04/24

Jour 94

Aujourd'hui, départ pour la Suède, comme nous avons vus les Aurores Boréales et le Cap Nord, reste plus qu'à découvrir les Terres Vikings.

Nous passons devant le site du Bateau de Pierre à Stenskeppet Blomsholm

Nous logeons aux alentours des gravures rupestres de Tanum. Nous resterons 3 jours dans cette région, hisotoire de découvrir la côte de granit rose et les 5 sites de pétroglyphes classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

En arrivant nons loin de notre hébergement,  juste au bord de la route nous pouvons déjà avoir un avant goût de étonnantes gravures sur les rochers

23/04/24

Jour 95

Aujourd'hui, ciel gris, vent toujours glacial. Pierre s'est attelé à enlever tous les clous des pneus, car bientôt, à la fin du mois il sera interdit de circuler avec des pneus cloutés. Pas facile, il en restera quelques'uns sur le pneu du panier, impossible à retirer.

Nous longeons la côte de granit rose. Magnifique, par moment on s'imagine être en Bretagne, si les maisons n'étaient pas colorées à la façon nordique, bleu, vert, rouge, jaune...

A Sannäs nous avons vu la place de la pétanque et la statue de la nymphe sur le Rocher. Nous avons remarqué qu'en Suède la pétanque était très à la mode.

Le port de Havstenssund, un joli petit port de pêche, de crabes, de crevettes, de languoustines, de homards...et autres poissons.

Grebbestads où nous mangerons une un petit repas de poissons dans la poissonnerie Fiskhandel, avec des prix vraiment plus abordables qu'en Norvège.

Fjällbacka était le lieu de villégiature de Ingrid Bergman, actrice Américaine qui y venait tous les ans.

En rentrant à notre gîte, de loin je vois une masse sombre dans le champ d'en face.

C'est un Elan, l'Agriculteur  court vers lui avec son chien pour lui faire peur. L'Elan ne bouge pas, le regarde arriver sur lui, puis d'un coup détourne les sabots pour s'enfuir vers la forêt.

24/04/24

Jour 96

Aujourd'hui nous allons voir les pétroglyphes ou gravures rupestres de Tanum, sur 5 sites qui sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans la forêt, nous découvrons un ancien village abandonné, avec quelques ruines de maisons et étables.

Puis visite du musée

25/04/24

Jour 97

26/04/24

Jour 98

27/04/24

Jour 99