Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juillet 2017

Allez, c'est parti, on commençait à compter les jours...

J1-

Nous y sommes. Départ au petit matin, direction l'Allemagne.

Arrêt très bref sur l'autoroute pour avaler un sandwich où nous rencontrons un motard Allemand sur une Suzuki Intruder qui revient du Sahara (respect de faire cela avec un Custom). Dommage, nous n'avons pas pensé à prendre une photo de lui et de sa moto encore tout recouverts du sable du désert.

Nous arrivons à Ilmenau vers 18h00...Nous sommes morts...1165 kms sous une chaleur tropicale, même caniculaire.

"Heureusement" uniquement par autoroute...et l'autoroute allemande, eh bien ça roule vite... très vite (vitesse maximum), je n'ose le dire :

191 kmh enregistré au GPS.

Nous arrivons à Ilmenau, nous cherchons notre gîte et les données GPS ne sont pas bonnes...ce qui fait que nous sommes arrivés dans cette côte par hasard...

Comme vous pourrez le voir sur la vidéo cela aurait bien pu nous coûter une chute. Pierre était crevé...En haut de cette côte la moto cale... il ne réagissait plus.. "comme par exemple lâcher l'embrayage"...S'ensuit une descente qui nous a paru très, très longue. On en rigole maintenant, mais on a eu très peur.

Heureusement que la remorque s'est mise en travers, heurtant au passage le grillage d'une maison où les propriétaires étaient en train de préparer leur  BBQ...

Aucun dégât...Ouff et pas de bobo.

Qui sait où nous nous serions arrêté ?  En fait nous étions juste à 100 m de la pension...

Vidéo : Départ jusqu'en Allemagne,

Pension Am Waldesrand à Ilmenau. Un repas du soir très copieux

J2-

Direction Cracovie en Pologne.

Toujours par l'autoroute, relativement chargée en ce dimanche avec des attentes aux péages d'environ 15 mn à chaque passage (budget d'environ 6 euros pour faire Allemagne-Cracovie) toujours sous une chaleur caniculaire... 768 kms en 8h30. Nous arrivons le soir vers 17h30 dans une auberge de jeunesse aux allures très soviétiques "Le Good Bye Lénine Révolution ".

Après une douche bien méritée, nous partons visiter le centre ville de Cracovie. C'est très beau...les monuments, les façades, les couleurs...Nous arrivons sur la place Rynek où se promènent les touristes dans des calèches tractées par des chevaux superbes...on entend des violons, des accordéons...c'est une place très animée, de jour comme de nuit du reste.

Nous rentrons dans une une halle construite en 1350, "la halle aux draps" où l'on trouve maintenant des souvenirs par exemple des bijoux "en ambre", des dentelles, des peaux de mouton, des bibelots. Elle s'appelle ainsi car à l'époque on y faisait le commerce des draps,  du sel (la mine de Wieliczka) ainsi que du plomb en échange des épices, de la soie et des fourrures.

Nous pousserons jusqu'au château de Wawel...Ici la nuit tombe plus tôt car nous sommes plus à l'est.

Balade du soir dans le centre de Cracovie bondé de touristes. C'est une ville très agréable classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Vidéo : Pologne Cracovie

Pension Good Bye Lenine Révolution

Sur la place Rynek de Cracovie

J3-

15 kms après Cracovie nous arrivons à Wieliczka pour visiter la mine de sel, classée elle aussi au patrimoine mondial de l'Unesco. Trois heures de visite très intéressante dans les dédales de la mine avec une guide parlant très bien le Français et maitrisant très bien l'humour.

Nous sortons de la mine, ça y est il pleut, mais il fait tellement chaud que ça rafraichit l'atmosphère.

Encore 130 kms pour arriver à Gorlice où nous avons réservé une chambre (un Pokoje). Un orage assez violent va gronder cette nuit pendant quelques heures sur la région des Carpates polonaises.

J4-

Nous partons de bonne heure ce matin, car nous avons une frontière à passer "l'Ukraine"...Pierre me dit que l'on peut rester plusieurs heures coincés à cette frontière, au bon vouloir des douaniers...

Patiemment, nous faisons la queue comme la centaine de voitures devant nous, mais les Ukrainiens nous font signe d'avancer...Donc on avance...

Ils sont très intrigués de nous voir à moto avec une remorque, quand ils voient que nous sommes Français on engage la discussion facilement, en Anglais ou en Français, ou avec des gestes...  Encore une preuve que la moto est fédératrice pour entrer en relation.

Nous admirons la patience tranquille de  toutes ces personnes. Ils attendent patiemment dans les voitures et les minibus... il y a des enfants, des personnes âgées, et il fait très chaud...

Nous ne mettrons que deux heures un quart pour passer la frontière grâce à la gentillesse des Ukrainiens.

Nous arrivons à Lviv. C'est une ville animée, avec des routes pavées. Des rails de tramways traversent la ville. Nous perdons une heure par rapport à la France.

Petite visite du centre ville ce soir où nous irons manger une spécialité "le Bortsch" une soupe de betterave...moi qui n'aime pas la betterave, eh bien je peux vous dire que c'est délicieux...

Nous resterons deux nuits à Lviv.

J5-

Ce matin nous avons décidé de visiter la ville.

Lviv a été tour à tour, Austro-Hongroise, pour ensuite devenir Russe au début de la première guerre mondiale, puis Polonaise, puis c'est l'URSS qui reprend le pays sous l'occupation en 1941 et ce jusqu'en 1994 où l'Ukraine prendra son indépendance.

C'est une ville très agréable qui regorge de monuments avec de jolies ruelles pavées. La musique est partout dans les rues.

Le midi, nous mangerons des Varenikis, genre de raviolis farcis de viande, ou de pommes de terre ou de fromage. C'est très bon.

La place du marché : La Plosha Rynok.

A l'époque, il était interdit d'avoir plus de 3 fenêtres donnant sur la place : on peut donc apercevoir "la maison noire" et "la maison Korniakt" avec ses belles décorations extérieures.

Début de matinée et il fait déjà très chaud. Nous montons à l'assaut de la Tour de l'hôtel de ville "La tour Ratousha" avec ses 65 mètres de hauteur. Nous n'avons pas compté les marches qui se terminent en colimaçon...mais ça grimpe... dur, très dur...Mais cela vaut le coup, car le coup d'œil panoramique sur la ville est magnifique.

Nous visiterons ensuite la cathédrale Arménienne avec  son vieux cimetière et ses sculptures dans la cour.

Un petit marché nous attire par ses couleurs, on y verra de veilles médailles de l'Armée Soviétique, des  chemises brodées Ukrainiennes, des tapis tissés...

Nous terminerons la journée dans la Brasserie Pravda. Dans une ambiance très jeune avec de la musique sympa, on y mangera pour presque rien, sans oublier dégustation d'une bière brassée sur place.

Vidéo : Ukraine Lviv

La maison noire

Répondre : TAK (oui) pour accéder au site (site de Bière)

Театр пива "Правда" | Львів

J6-

Nous voilà repartis. Départ de Lviv sous un ciel très chargé, la pluie nous guette...

Sortie un peu rock'n roll de la ville, beaucoup de circulation.

Nous sommes très surpris de trouver une route très correcte en terme de revêtement pendant plusieurs kilomètres, mais notre joie va vite se transformer en inquiétude lorsque nous arriverons sur une route en travaux...une déviation, oui mais la déviation c'est une piste, et évidemment pleine de trous, va falloir qu'on s'y fasse quand même...

Les 20 derniers kilomètres seront un peu chaotiques...

En premier lieu, nous nous dirigeons vers Pochaiv "Le Lourdes Ukrainien".

Monastère et centre de pèlerinage majeur de l'Orthodoxie créé au XIIIème siècle. Le Monastère bénéficie également depuis 1833 de la très prestigieuse renommée de *Laure (qui distingue les plus importants centres religieux orthodoxes).

*ce titre n'est attribué qu'à seulement cinq monastères.

Entre deux averses nous visiterons le monastère après avoir englouti des hot's dog pour 20 UHA (0.80 euro), deux cafés et un cheesecake pour 70 UHA (2.30 euros).

En tant que femme, j'ai du couvrir ma tête "d'un bandana" et mettre une jupe que l'on nous prête à l'entrée du Monastère par dessus mon pantalon.

Ce soir nous dormons à Ivano-Frankivsk.

Vidéo : Entrée dans les Carpates Ukrainiennes

Monastère Pochaiv

J7-

Déjà une semaine que nous sommes partis, aujourd'hui nous sommes le 14 juillet...

Après une nuit à Ivano-Frankivsk nous repartons sur la route, mais avant nous avons décidé de faire un tour dans le centre ville avec la visite du marché...c'est grandiose...des légumes vendus par des grands mères Ukrainiennes, certaines assises à même le sol. Pour ce midi, nous achèterons des tomates et des concombres qui ressemblent plutôt des gros cornichons qui se croquent avec du sel.

Nous reprenons la route et nous sommes encore surpris de constater qu'elles ne sont pas en si mauvais état.

Des travaux de ci, de là nous montrent que des efforts sont fait pour boucher les trous de la chaussée...enfin, un peu...de temps en temps on verra tout de même des bouches d'égouts en forme de nids de poules...

Sur le bord d'une route, à Bohorodchany nous admirerons  la construction d'une église en bois, avec l'ouvrage délicat de la couverture des dômes faite de  plaques d’aluminium de couleur dorée.

Plus loin, nous nous arrêterons pour visiter le monastère de Yaremche, tout en bois avec son puits tout aussi magnifique.

C'est vrai que l'on ne rencontre pas beaucoup de motards durant notre périple et quand on se rencontre, on se fait un petit signe, et puis on s'arrête pour discuter un peu...

Pour finir la journée, nous mettrons plus d' 1 heure 1/4 pour faire  les 30 derniers kilomètres sur une piste...mais alors très défoncée la piste.

Heureusement Pierre avait baissé la pression des pneus (1,9 kg par pneu).

Nous arrivons à Putyla, nous sommes très proche de la frontière roumaine, dans les Carpates. Il est 18h30, nous n'avons rien mangé, nous décidons d'aller faire un tour dans le tout petit centre ville où nous voyons un petit bar/resto . Nous essayons de faire comprendre que nous voudrions manger, si c'est possible ! La propriétaire du lieu, d'une gentillesse extrême nous donnera à notre avis le repas qu'elle s'était confectionné.  Gênés, nous comprendrons plus tard que le restaurant n'était pas ouvert le soir !

Nous dormons dans un petit chalet, au pied des montagnes...

14 juillet...on a sorti les couleurs...Bleu-Blanc-rouge

Les voitures sont obligées de ziguezaguer pour éviter les trous

Une petite photo avec des motards Ukrainiens sympas originaires de Kiev

Nous longeons la rivière Chornyl Cheremash jusqu'à Putyla

J8-

Il ne fait pas très beau ce matin, la pluie devrait tomber en fin de matinée.

Nous avons demandé à nos hôtes si la route était praticable et ils nous ont répondu qu'il y avait au moins 60 kms de piste dont 30 kms de route défoncée sur le total des 130 kms que nous devons faire aujourd'hui.

C'est bien cela, on est bien sur une piste...heureusement que Pierre a dégonflé les pneus, grande différence par rapport à notre périple d'il y a deux ans en Albanie où nous n'avions pas pensé à baisser la pressions des pneus.

Plus d'adhérence, la moto chasse beaucoup moins, le guidage est plus précis. Merci les Michelin Anakee III, bon grip sur routes sèches, mouillées, et sur les pistes...zéro entaille malgré les mauvais traitements infligés.

Nous traverserons les Carpates Ukrainiennes, sans rencontrer d'Ours, sans rencontrer grand monde en fait...si, de temps en temps on rencontre une grand mère qui marche sur le bord de la route. Elle est allée au village faire ses commissions, on croise des ouvriers, des pêcheurs  ou des militaires à pieds,  habillés en treillis qui nous font signe à notre passage.

On ressent qu'ici les gens prennent le temps de vivre.

Les paysages sont grandioses, les vallons sont d'un vert chatoyant, la petite rivière est traversée d'innombrables petits ponts faits de planches et de cordes.

Nous passerons deux Check-points avec des gardes armés qui nous demanderons nos passeports et le lieu de notre destination. Nous longeons la frontière de la Roumanie reconnaissable car elle est délimitée par des barbelés. Il se mettra à pleuvoir juste au moment où nous quitterons la piste dans les cols de montagne...Une chance...

Dommage, nous arrivons un peu tard sur le marché Houtsoul de Kossiv  qui se vide de ses marchands, et en plus il pleut toujours...

Le Folklore Houtsoul est célèbre dans toute l'Ukraine avec ses danseurs vêtus d'habits brodés et colorés jouant de la trembita (un instrument en forme de corne). Ce peuple est montagnard composé essentiellement de bûcherons et de bergers.

Nous déjeunerons dans une échoppe BBQ faite de bric et de broc : une grande brochette de différentes viandes avec une saucisse fumée et une salade de choux et tomates, avec le petit plus du patron qui servira à Pierre son eau de vie maison, avec des herbes bizarres qui macèrent dans une bouteille en plastique.. le tout pour 6,50 Euros..."ça arrache" me dira Pierre.

Nous arrivons à Kolomyia où nous passerons la nuit. Une petite visite du musée des œufs peints indiqué avec son énorme œuf peint à l'extérieur. Nous ferons une petite balade dans la ville qui est assez déserte pour un samedi soir.

Vidéo : Les Carpates et bientôt la Moldavie

Surtout ne pas attirer les ours....

Après la piste dans les cols des Carpates le réconfort devant un BBQ

J9-

Départ ce matin pour Kamianets-Podilsky. Pour une fois, nous trouvons que la route est très correcte jusqu'à Tchernivtsi, rien a redire. On a plus cette impression de rouler sur un marteau piqueur...

Nous avons beaucoup de mal à trouver un gonfleur dans une station service pour regonfler les pneus.

Nous nous arrêtons devant le monument de la victoire avec le char RusseT34, son canon pointé (toujours) vers l'Ouest. Nous ferons une halte devant le bâtiment de brique rouge, qui est une des première Université d'Ukraine, et qui est aussi un  haut lieu de rendez vous des jeunes mariés immortalisant ce moment en se prenant en photos dans le parc. Nous y verrons entres-autres stationnées deux magnifiques Volga de 1968 (célèbres automobiles Russes).

Nous traverserons le centre ville de Tchernivtsi avec sa chaussée de pavés particulièrement mal entretenue, ville que nous aurions aimé visiter, dommage  mais manque de temps car nous avons prévu de nous rendre au marché Kalynivsky, un marché gigantesque "dans des containers". C'est une plaque tournante d'objets de luxe et d'autres provenant d'Europe de l'Est et de Turquie. On peu y trouver aussi des pièces d'occasion pour  LADA, MOSKVITCH, KAMAZ, GAZ ou UAZ .

Ce marché drainerait quelques 50 000 visiteurs par jour.

Par une route de nouveau chaotique nous arriverons devant le château de Khotyn que nous visiterons. Très jolie forteresse du XIème siècle, très bien restaurée.

Nous dormons à Kamianets-Podilsky à Kseniya hôtel, très bien situé juste au dessus de sa forteresse que nous visiterons demain matin, car un orage violent nous contraint à rester à l'hôtel, ce qui a le mérite de nous laisser le temps de mettre le blog à jour ainsi que de préparer l'itinéraire de demain ! La Moldavie.

Road trip en Moto en Pologne, Ukraine, Moldavie, Roumanie...
Regonflage des pneus...Regonflage des pneus...

Regonflage des pneus...

Tchernivtsi...son char, ses pavés, son université...les mariages en Volga

Nous ne croiserons que quelques motos durant notre périple en Ukraine

En repartant le matin, nous visiterons la Forteresse de Kamianets

Menu en Cyrillique au restaurant...Qu'est ce qu'on mange !!!

J10-

Départ pour La Moldavie. La route nous parait interminable, aucune signalisation compréhensible, tous les panneaux sont en écriture cyrillique, heureusement que nous avons un GPS...

Nous arrivons à la frontière que nous passons en 30 minutes, pratiquement personne à part quelques routiers Russes et des Moldaves frontaliers.

A quelques choses près, les routes sont semblables à l'Ukraine. Nous arrivons sur une grande route, une belle route jusqu'à Soroca...enfin nous pouvons rouler...

Road trip en Moto en Pologne, Ukraine, Moldavie, Roumanie...
Nous avons passé la frontière, nous voilà en Moldavie

Le chateau médiéval de Soroca et son église en bois...et un drôle d'engin !

J11-

Nous partons de Soroca, par une superbe  route, tout juste refaite à neuf, avec de belles stations services toutes neuves (au fait, l'essence ici est à 16,22 Leu moldave, soit = 0.78 centimes le litre). Ca fait rêver !

Nous passons très près de la Transnistrie*...on hésite, on y va ou on n'y va pas?

On se décide, on tente...nous passons sans problème la frontière à Résina. Nous passons le pont qui passe la rivière Dniestr et nous arrivons à la frontière de la Transnistrie...

Nous attendent des gardes frontière, habillés de vert, la casquette de type soviétique plantée sur la tête, et une femme qui nous demande en anglais nos passeports et nous demande "une décoration pour la motocyclette"? On ne sait pas ce que c'est, elle a pas l'air sympa la dame...on comprend vite qu'ils veulent que l'on donne la valeur de la moto en billet, de l'argent...Ca va pas non !!!...

On fait demi-tour, retour en Moldavie...on aura tenté.

Nous nous consolons en visitant deux monastères, dont l'un rupestre, nous ferons trois kilomètres sur la falaise, très belle visite avec un très beau paysage.

Par contre, nous retrouvons des pistes, à notre plus grande joie. Ca commençait à nous manquer ! Nous sommes couverts de poussière...

La transnistrie, le seul Etat non reconnu en Europe. Un Etat fantôme aux confins de la Moldavie.

Road trip en Moto en Pologne, Ukraine, Moldavie, Roumanie...
Monastère rupestre, de l'autre côté c'est la Transnistrie...

J12-

C'est notre dernière nuit en Moldavie. Nous avons eu un coup de cœur pour ce pays, nous le trouvons très attachant. Les paysages sont magnifiques, les gens sont aimables et gentils. Ils se débrouillent avec ce qu'ils ont, le peu qu'ils ont en fait.

Pas beaucoup de touriste, encore moins qu'en Ukraine. Sur la route, nous longerons un bon moment cette fameuse Transnistrie...et sur la route de Chisinau nous passerons un check point, mais nous, nous tournons à droite. A gauche, des gardes militaires, armés jusqu'aux dents, il y a un char, le conflit avec la Transnistrie n'est pas prêt de se terminer.

Donc nous tournons à droite, nous sommes arrêtés par une barrière et un garde frontière "Inspector Imigration" qui nous demande encore : "Vous arrivez d'où ?, de la Transnistrie ? par l'Ukraine ?" et nous de répondre :"Non, d'un petit village de Moldavie". Il regarde nos passeports, les tampons, les montrent à un autre garde : "Ok, allez, vous pouvez y aller". Ouf...

Nous visiterons Chisinau, capitale de la Moldavie en prenant l'artère principale, avec le parlement, sur la droite, un petit arc de triomphe sur la gauche...et au feu rouge, coup de sifflet...les flics nous interpellent et nous arrêtent... ça y est, on se fait arrêter parce que juste avant Pierre a voulu passer sous l'arc de triomphe à moto...eh ben non, c'est juste parce que les motos sont "interdites" sur l'artère principale. Bon, mais nous on savait pas ! on est des touristes Français !. Ils nous laisse partir en nous indiquant ce qu'il y a de beau à visiter, et aussi le centre commercial.

Nous dormons à Falesti à une cinquantaine de kilomètres de la frontière, un hôtel, station service, garage mécanique .. Pierre en profitera pour resserrer un écrou de l'axe de suspension de la remorque (avec les secousses des routes défoncées c'est pas étonnant).

Vidéo : La Moldavie

Check-Point Moldavie-Transnistrie

Un petit arc de Triomphe à Chisinau...Pierre est passé en dessous !

Hotel qui fait station service et aussi garage..avec son gentil gardien, le chien

J13-

Nous aurions du partir plus tôt ce matin, car nous allons mettre trois heures pour passer la frontière Moldavie-Roumanie ...sous une chaleur caniculaire.

30 kilomètres après la frontière nous arrivons à Iasi, une ville qui semble très jolie, mais par manque de temps, car il reste encore pas mal de kilomètres à faire (une bonne centaine) avec une grosse circulation, nous ne ferons qu'un arrêt pour faire du change et prendre un verre.

Nous reprendrons la route où nous ferons un détour pour voir le Monastère de Probota. Oh surprise, nous doublons plusieurs familles assises dans des charrettes attelées à des chevaux à pompons rouges (en Roumanie les pompons rouges sur la tête du cheval épargne du mauvais sort). Nous arrivons dans une fête foraine, au milieu des champs. Il est 17h00, et comme nous n'avons pas mangé ce midi une bonne odeur de grillade nous attire.

Nous mangerons une brochette et des mici (boulettes de viandes parfumées aux épices) et un Kurtos (gâteau Hongrois cuit à la broche).

Nous filons ensuite  jusqu'à Targu Néamt où nous passerons la nuit dans une pensiunséa "Villa Vlad" où nous serons très bien accueillis.

Vidéo : La Roumanie

Long, très long à la frontière Moldavie-Roumanie...Petit arrêt hydratation à Iasi...il fait tellement  chaud

Fête foraine Roumaine...On se régalera avec des Kurtos  cuits à la broche

Fête foraine Roumaine...On se régalera avec des Kurtos cuits à la broche

En Roumanie circulent des Dacia qui ressemblent à des Renault 12...

J14-

Après un petit déjeuner gargantuesque, nous partons pour les gorges de la Bicaz, très jolis paysages, nous rentrons de nouveau dans les Carpates...

Nous roulons gentiment en pleine campagne, quand Pierre décide de doubler un camion...Quelle fut notre surprise lorsque nous croisons une voiture (Dacia) de Police roumaine qui nous fait signe de nous  arrêter...Ce que nous faisons...

L'agent de police nous signale que nous roulions à 96 km/h, alors qu'il dit que c'était limité à 50 km/h (pas vu de panneau et en pleine campagne !)...Il nous demande de lui payer une amende de 650 lei, soit 144 euros, et que si on ne payait pas de suite, le montant nous serait demandé à la frontière et passerait à 2900 lei, soit 643 euros...Refus de Pierre...Il leur dit qu'il va appeler un ami Roumain (Dan) qui vit en France car nous ne comprenons pas ! Etrangement, il revient et baisse l'amende à 500 lei, soit 110 euros, et toujours devant le refus de Pierre finit par nous dire que cela ne sera juste qu'un avertissement...

Cherchez l'erreur ?

Nous continuons notre périple en direction des gorges de la Bicaz, un arrêt au lac Rouge, le lac Rosu. Après nous avons pris la route 127, paysages superbes, quand soudain la route se transforme en une piste défoncée et caillouteuse pendant 30 kilomètres. Nous arrivons à Ceahlau, une pension de Motard (le propriétaire est un motard, il y a quelques motos dans le bar)...

Road trip en Moto en Pologne, Ukraine, Moldavie, Roumanie...
Arrêt police roumaine suite à un excès de vitesse

L'Hôtel pension total Ceahlau...pension des Motards

J15-

Nous partons de Ceahlau, le gite motard était très sympa. Nous y avons rencontré un couple de Moldaves avec leurs deux enfants, lui maitrisant très bien la langue Française, il a fait ses études en France. Nous parlons un peu avec lui de son pays, qui mériterait d'être plus connu, et que nous l'avons beaucoup apprécié.

Nous quittons Ceahlau par des petites routes superbes en longeant la rivière Bistrita. Pierre va même la traverser sur un petit pont de bois...Pour ma part, j'ai préféré le laisser le retraverser seul !

La route était superbe, jusqu'à ce que nous arrivions sur des zones de travaux...feux alternés tous les kilomètres, très longs, sous une chaleur torride...Nous nous sommes même retrouvés coincés dans un troupeau d'une centaine de moutons et chèvres...incroyable...

Nous passerons par le col de Prislop (1416 m) porte d'entrée de la région des Maramures, très montagneuse, vallonnée, très verte. Nous entamerons la descente vers Viseu de Sus par une route défoncée avec des travaux à ne plus finir. Pierre me dit qu'il serait judicieux d'acheter nos billets de train 'La Mocanita", balade que nous devons effectuer demain.

Nous arrivons à Botiza où nous avons réservé notre gite à "La Ferme Grozan" Une ferme typique et traditionnelle des Maramures, où l'accueil, le gite et le couvert sont d'une qualité exceptionnelle.

Nous y resterons deux nuits.

J16-

Nous prenons la moto ce matin pour nous rendre à Viseu de Sus, à 40 kms du gite pour notre balade dans la vallée de Vaser, le fameux petit train forestier (en effet, ce train forestier est le dernier qui fonctionne encore en Roumanie, il emmène les bucherons l'hiver quand la saison touristique est finie).

Un pont en bois "suspendu"....Brrrrrrr

Balade avec le petit train forestier "Mocanita" à Viseu de Sus

Nous n'avons pas encore vu d'Ours...

J17-

Nous partons du gite de Botiza ce matin, tôt car nous avons environ 460 kms à faire aujourd'hui pour aller jusqu'en Slovaquie.

Mais avant de partir Pierre vérifie encore une fois le serrage de l'axe de suspension de la remorque qui s'est encore desserré.

Nous avons décider de visiter le mémorial de la résistance et des victimes du communisme qui se trouve dans l’ancienne prison politique de Sighetu Marmaţiei.

Après une bonne heure de visite nous reprenons la route, il fait très chaud ce matin. Et d'un seul coup, à la sortie de la ville gros embouteillage, nous remontons la file de voitures et nous voyons qu'il y a eu un accident...Une voiture a renversé un piéton. Sur la chaussée nous voyons de loin une chaussure, un sac plastique qui devait contenir des commissions (tomates, pain...) et dans le fossé un corps recouvert d'un drap blanc. Cela fait 10 minutes que nous attendons, nous voyons la police "criminale" prendre des photos quand une dame  parlant Français s'approche de nous. Elle nous apprend qu'elle est Roumaine, qu'elle habite en France à Paris, qu'elle est en vacances ici et que c'est son mari qui a provoqué l'accident. Sa petite fille de 3 ans est assise dans le café en face, elle a l'air choquée. "Elle nous dit qu'une dame de 80 ans a traversé la route devant eux et qu'il n'a rien pu faire pour l'éviter". Il est emmené par la police, elle reste donc seule avec sa fille (les voisins qui ont vu la scène sont venus la soutenir). On restera un moment en sa compagnie. Elle est inquiète car elle pas de nouvelle de son mari.

Au bout d'une heure, on se demande si on ne va pas changer l'itinéraire. Pierre demande à un policier si on peut passer. Comme nous sommes à moto il accepte à condition que l'on passe doucement sur le côté afin de ne pas rouler sur la zone d'accident.

Le GPS indique que nous avons encore 8 heures de route...et une frontière à franchir...

Nous passons très près de la frontière Ukrainienne.

Passage de la frontière en Hongrie très rapide, à peine 1/4 d'heure...heureusement. Nous avons changé d'heure, et 1 heure en moins.

Nous voyons au loin les Carpates quand nous arrivons en Slovaquie. Tiens l'autoroute.. rien de que rouler à 120 kmh on a l'impression d'aller très très vite...on avait plus l'habitude...avec les pistes à 40 kmh.

Nous dormons ce soir dans une penzion à Spisské Podhradie au "U Kastelana".

Nous arrivons  et il pleut des cordes...

Road trip en Moto en Pologne, Ukraine, Moldavie, Roumanie...
Quand on voit un arbre couvert de casseroles ou de poteries cela veut dire qu'il y a une fille à marier

Mémorial de la résistance et des victimes du communisme

Accident mortel à la sortie de la ville

J18-

Départ ce matin sous la pluie de la petite ville de Spisské Podhradie. ...Nous avons prévu de visiter quand même le château de Spis. C'est le plus grand château d'Europe centrale. Il date du XIIIème siècle et est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Nous avons de la chance, car 4 kms après avoir quitté la penzion il pleut un peu moins, mais la température est descendue à 16° alors que ces derniers jours nous roulions sous des températures caniculaires à 40°.

Nous reprenons la moto jusqu'à Levoca où nous avons prévu la visite de l'église Saint Jacques avec son retable gothique qui serait avec ses 19 m, le plus haut du monde. Après une pause café, nous repartons car il nous reste encore 140 kms, et toujours sous la pluie...

Ca y est, nous revoilà en Pologne à Zakopane, ville des Tatras, très prisée des touristes et des randonneurs (surtout des pays baltes).Beaucoup, beaucoup de monde...On avait plus l'habitude.

La pluie est tenace, elle ne nous a pas quitté depuis la Slovaquie...Nous arrivons au gite trempés et transis de froid, heureusement il y a du chauffage ! étonnant pour un mois de juillet...mais c'est génial, nos vêtements vont pouvoir sécher.

Le soir, la pluie s'est enfin arrêtée de tomber. Nous mangerons dans un bar à lait (ou un bar mleczny) une cantine populaire polonaise où l'on mangera une soupe aux choux avec des  saucisses, un jarret de pommes de terre et choux...très sympa...il n'y a que des polonais qui y mangent.

Vidéo : La Slovaquie - La Pologne : Zakopane, Auschwitz-Birkenau

J19-

Aujourd'hui nous nous réveillons avec un super soleil... plus de pluie, génial, on peut enfin profiter du beau paysage de Zakopane avec ses chalets en bois.

Nous prenons la route très tôt car nous visitons les camps de concentration-extermination d'Auschwitz...Ne connaissant pas les horaires de visites en Français nous sommes arrivés à 11h00. La visite commence en fait à 14h15.

Nous prendrons ensuite une navette gratuite qui nous conduira jusqu'au camp de Birkenau à environ 3 kms du camp principal d'Auschwitz.

Enormément de monde...la guide nous dit qu'il peut y avoir jusqu'à 2 million de visiteurs par an.

Zakopane

J20-

Aujourd'hui nous partons en République Tchèque, direction Prague. Nous avons 461 kms. Belle route, mais énormément empruntée...il ne faut pas oublier que nous sommes au mois de juillet...Dommage mais cette année nous n'avions pas le choix, les vacances hors saison... il n'y a rien de mieux.

Nous arrivons à Prague en début d'après midi. Nous déposons nos bagages à la Penzion Alca, à 13 kms du centre de Prague. Le propriétaire nous dit qu'il vaut mieux laisser la moto sur place et prendre le bus qui passe tout près car il est presque impossible de se garer dans le centre ville. Mais nous décidons tout de même d'y aller en moto. Nous trouverons facilement une place, bien stationné derrière une autre moto Tchèque.

Le centre est effectivement magnifique avec le pont Charles, inondé de monde...Tiens des cars de japonais, 1, 2 , 3...je ne les compte plus...

L'horloge astronomique vaut le déplacement. Pour la voir se mettre en mouvement il faut arriver avant 21h00. Nous nous sommes plantés devant à 19h00 avec au moins une centaine d'autres personnes et nous avons vu les 12 apôtres faire un petit coucou...Le concepteur de l'époque a eu les yeux brulés pour ne pas qu'il reproduise la même chose ailleurs.

Vidéo : Prague et retour en France

Le charbon est encore la principale source d'énergie en pologne

J21-

Nous quittons Prague ce matin, non sans nostalgie, nous arrivons à la fin de notre voyage...On se dit que l'on reviendra, mais hors saison, nous n'avons pas tout vu de Prague, c'est tellement beau.

Pierre a programmé sur le GPS un parcours sensation, ce que l'on appelle "des p'tits virolos, des beaux paysages" des routes à motards quoi !

Superbes routes jusqu'à ce qu'on arrive sur une route barrée, pour cause de travaux. On continue, dans une forêt, immense la forêt, on en voit pas le bout...Des sapins, et des sapins et encore des sapins...et une route forestière pleine de trous...

Ben oui, mais ça fait 1 heure qu'on fait des détours, une déviation, et encore une déviation...C'est vrai que les paysages sont magnifiques...et puis c'est l'avant dernier jour, on pourrait croire que la moto se fait plaisir.

Nous arriverons à notre hébergement, à Domazlice assez tard, et fatigués.

Pierre n'est pas content car comme nous payons en couronnes Tchèques notre hébergement qui devait être à 33 € est passé à 35 €...elle est maligne la dame. Nous ne sommes qu'à 20 kms de la frontière Allemande.

Road trip en Moto en Pologne, Ukraine, Moldavie, Roumanie...
Beaucoup de pub pour les bières en République Tchèque...

Traversée de l'Allemagne et arrivée au Luxembourg pour la nuit.

Embouteillage à la dernière station service du Luxembourg

J22 et Résumé

Nous avons passé notre dernière nuit de vacances au Luxembourg dans la famille.

Voilà, le voyage est terminé. Pleins de souvenirs, les paysages, les odeurs, les plats savoureux, les rencontres avec des gens sympathiques.

Nous avons fait au total 7500 kms, Pierre a refait le niveau d'huile à quelques reprises, dégonflé et regonflé les pneus... plusieurs fois...au gré des pistes, graissé la chaine car elle commençait à craquer...Nous avons avalé beaucoup de poussière...

La moto était très lourde pour les manœuvres, heureusement que mon motard préféré est costaud...

Un joint du pot d'échappement a aussi rendu l'âme ce qui fait que la moto  pétarade joyeusement, mais la varadero tourne toujours comme une horloge.

Brave moto, à qui l'on a pas fait de cadeaux tout au long de notre périple...elle a maintenant 107 500 kms...Elle a bien mérité un bon lavage, quelques petites réparations sont à prévoir (la béquille latérale qui est tordue par le poids de la moto, la béquille centrale, qui a accusé plusieurs chocs dans les trous que l'on ne pouvait pas éviter sur les pistes, un joint du pot d'échappement...).

L'Ukraine est un beau pays, qui vaut le coup d'être visité, pas beaucoup de touristes. Les motards étrangers ne viennent pas beaucoup ici... Les gens étaient intrigués de nous voir, on étaient bien reçus partout, dans les hôtels, les restaurants...On s'est toujours sentis en sécurité. On mange bien avec un petit budget, la vie parait tranquille, les Ukrainiens n'ont pas grand chose mais semblent se satisfaire de peu.

La Moldavie pays coup de cœur, on a adoré les paysages sauvages et ses pistes...Les gens sont abordables  facilement. Ils n'ont pas l'habitude de voir des touristes. Pas facile de lire les panneaux qui sont écrit en écriture cyrillique. C'est un pays d'aventure, qui marche au rythme des charrettes et des chevaux que l'on croise de-ci, de-là, un pays très attachant, où l'on se sent bien, et pas cher du tout.

La Roumanie plus touristique que l'Ukraine et la Moldavie, pays qui se modernise, mais dès que l'on quitte les grands axes on retrouve la vie simple des paysans dans leurs fermes, ceux  qui vivent de leur terre avec leurs animaux...On traverse des villages bordés de barres HLM "vestiges des Ceausescu". C'est aussi un très beau pays, où les gens sont gentils, méconnus...Malheureusement on fait souvent l'erreur de confondre Roumains et Rom's "vous savez les rom's, ceux qui vivent dans des bidonvilles aux abords des grandes villes d'Europe, comme en région parisiennes...qui volent dans le métro parisien..." Eh bien les roumains n'ont rien à voir, ils aiment leur pays, travaillent, s'ouvrent au tourisme et à l'Europe et disent haut et fort qu'ils n'aiment pas l'amalgame...

La Hongrie juste de passage

La Slovaquie pays où la pluie ne nous a pas quitté. Pas eu la joie d'apprécier.

La Pologne pays que l'on  traversé très vite faute de temps. Nous y reviendrons une autre année, et nous le visiterons un peu plus en profondeur. Auschwitz était pour nous un passage important, nous passions si près qu'il  fallait que l'on voit...pas par voyeurisme, mais pour se rendre compte de ce que peut être capable dans l'horreur l'être humain. On se demande encore comment cela a pu être possible ...Tellement de victimes ! Hommes, femmes, personnes âgées, enfants...c'est pas si vieux...il n'y a que 73 ans...

La République Tchèque juste très cher...à la frontière les prix s'alignent sur l'Allemagne.